Riz au lait à l'ancienne : gourmand et réconfortant

Si je devais être un aliment, ce serait le riz, surtout dans sa version salée. J'adore le riz sous toutes ses formes : riz long blanc, riz parfumé, riz basmati, risotto, riz rouge, riz complet, riz noir. C'est une saveur dont je ne me lasse pas et pourtant je n'avais pas manger de riz au lait depuis des années... Je me suis levée ce matin avec une envie de déguster un riz au lait à l'ancienne, bien vanillé avec une belle croûte et surtout bien crémeux...
Pour le côté vanillé, je n'avais pas de gousse de vanille sous la main mais de la cannelle fera l'affaire. Alors voici une recette ultra simple qui, malgré un temps de cuisson long, ne vous prendra que quelques minutes à réaliser. La cuisson se fait au four, pendant 1h20 mais on peut faire un tas de chose pendant ce temps là : du ménage, du bricolage, du coloriage, et autre truc en "age" ou tout simplement chiller au retour d'une balade ! 

riz au lait à l'ancienne, cuisson au four
Le riz au lait à l'ancienne prêt à être servi après un séjour au four !


  • Ingrédients : 

- 120 grammes de riz rond
- 1 litre de lait
- 20cl de crème épaisse
- 70 gr de sucre (roux ou blanc selon votre goût)
- une gousse de vanille pour la version vanillée ou de la cannelle (ou tout autre épice de votre choix)


  • Les étapes :

1. On préchauffe son four à 170°.

2.  On met le lait dans une casserole avec la crème, le sucre. On coupe en deux la gousse de vanille pour en retirer les grains (ou on ajoute la cannelle) et on laisse infuser les gousses dans le lait. On porte le tout à ébullition.

3. Dès que le lait est à ébullition, on verse le riz rond et on remue durant cinq bonnes minutes. On verse le tout dans un plat qui va au four : un plat à teurgoule par exemple, si vous en possédez un, un plat à gratin ou encore une cocotte en fonte (on peut même la mettre sur le feu pour faire bouillir le lait, ça fait moins de vaisselle). On enfourne pour 1h20 minimum à 170°.

Et c'est à peu près tout. On surveille de temps en temps la préparation, une croûte va se former. On laisse tiédir voire refroidir. Le riz au lait est prêt à être servi à la bonne franquette ! Il reste normalement bien crémeux, avec une belle croûte bien brune et épaisse ! A vos cuillères !

Commentaires

Articles les plus consultés

Instagram