Des pains au lait ultra moelleux et fondant

Ne vous étonnez pas de voir beaucoup de recettes de pains et brioches. Il faut dire que j'ai pas mal de levure boulangère à écouler, alors j'en profite pour faire des pains et brioches et les congeler... Car oui, on peut très bien les congeler ! Je vous propose donc aujourd'hui une recette de petits pains au lait moelleux à souhait ! J'aime les faire nature mais on peut les agrémenter de raisins secs ou encore de pépites de chocolat, voir de barre de chocolat (façon pain au chocolat pour les plus gourmands), j'ai même expérimenté la version façon croissant aux amandes ! 


Pains au lait ultra moelleux


  • Ingrédients : 

- 500 grammes de farine
- 300 grammes de lait tiède
- un oeuf + un jaune d'oeuf pour la dorure
- 55grammes de beurre
- 60 grammes de sucre
- 8 grammes de levure boulangère fraîche (ou 4 grammes de levure boulangère déshydratée)

pour l'alternative vegan : le lait végétal avec de la margarine, ça marche du tonnerre, y compris pour la dorure !


  • Les étapes : 

1. On délaie la levure dans l'eau tiède en ajoutant une cuillère de farine et de sucre. On laisse poser jusqu'à ce que ça bulle.
2. Dans un saladier, on ajoute le sucre, la farine, le beurre et l'oeuf puis on verse le précédent mélange. On amalgame dans un premier temps grossièrement avec une spatule.
3. Maintenant, place au pétrissage ! On pétris jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte souple et non collante, la pâte se détache entièrement du saladier. Toujours la même petite astuce pour vérifier son pétrissage : on appuie légèrement avec son pouce sur la pâte et elle doit reprendre sa forme initiale.
4. On couvre et on laisse poser dans un endroit tiède. La pâte doit tripler de volume. 
5. Une fois la pâte gonflée, on la dégaze puis on la divise en huit pâtons de taille égale. On façonne les petites brioches et on laisse de nouveau pousser sur la plaque de cuisson. Les brioches vont de nouveau lever. Il faut compter environ une heure mais tout dépend de la température ambiante.
6. On vient dorer les brioches avec le jaune d'oeuf. Personnellement, je n'aime pas la dorure uniquement au jaune d'oeuf, j'y ajoute donc une cuillère de lait et j'applique le mélange au pinceau.
7. On cuit. J'opte pour un départ à four froid. Et c'est parti pour 180° durant 20 minutes mais on surveille ! Elles doivent ressortir colorées ! 

Comme toujours avec le pain ou les brioches, on laisse bien refroidir pour ne pas déphaser le tout !

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ta recette. Je vais l'essayer dans la semaine ;)
    coachgrandiose

    RépondreSupprimer
  2. Terriblement tentants ces pains au lait !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Instagram