Ma pâte à pizza homemade favorite : modulable et digeste

pâte à pizza après trois jours de repos au frigo
Prête à être étalée après 3 jours au frigo


La pizza, c'est le plat qui fait plaisir à tout le monde à coup sûr ! D'autant que chacun peut y mettre la garniture qu'il désire : merguez, champignon, poivron, saumon, poulet, ananas, fromages... Il y en a pour tous les goûts ! Et si on s'essayait à la pâte à pizza maison ?

Cette recette est hyper simple, rapide mais elle demande d'anticiper quelque peu son envie de pizza. On m'a souvent dit que la pâte à pizza maison avait le goût de levure... que la texture était selon les goûts trop fines ou trop épaisses ! Avec celle-ci, ça en est fini des galères ! Pas de goût de levure, la pâte est fine et aérée sans être sèche et pour les amateurs de pâte épaisse, il vous suffit d'étaler moins la pâte ou de diviser simplement la pâte en deux plutôt qu'en trois. Les proportions que je vous donne, sont pour trois pizza individuelles qui auront déjà un bon diamètre (40cm environ).

Mais quel est le secret pour enlever le goût de la levure ? C'est simple, cette recette ne nécessite que très peu de levure fraîche et on joue sur une poussée longue. Il faut compter trois jours de pousse minimum mais il m'est déjà arrivé de laisser la pâte posée une semaine dans le frigo. La pizza n'en était que meilleure ! Autre petite chose, cette lente poussée de la pâte rend également la pâte plus digeste  !


la pâte à pizza une fois étalée
On étale, on étale



  • Ingrédients pour 2 à 3 belles pâte à pizza individuelles 

- 400 grammes de farine (personnellement, j'utilise de la farine T65 que je mélange avec de la farine complète... Le ratio est d'environ 330gr de T65 et 70gr de complète ! mais pas de panique de la farine blanche conventionnelle fait très bien le job !)
- 240 grammes d'eau tiède
- 4 gr de levure de boulanger fraîche ( si vous utilisez de la levure déshydratée, compter 2 grammes !)
- une pincée de sel
- 4 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou tout autre huile de votre choix)
- optionnel : une cuillère à soupe de semoule de blé (pas celle de couscous, celle qu'on utilise pour les desserts)


  • Les étapes

1. Versez la farine dans un saladier et ajoutez la pincée de sel. Mélangez le tout, le secret d'une pâte levée réussie est de s'assurer que le sel ne rentre pas en contact direct de la levure. Creusez un puit.

2. Délayez la levure fraîche dans l'eau tiède. Ajoutez la levure dans le puit. A l'aide d'une spatule, commencez à almagamer les ingrédients entre eux.

3. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus ni au doigt, ni au saladier. A partir de ce moment, on ajoute l'huile et on poursuit le pétrissage durant 3 à 4 minutes. Le secret d'un pétrissage réussi  : lorsqu'on appuie légèrement sur la boule de pâte avec son doigt, la pâte doit reprendre sa forme initiale.

4. On couvre et on laisse au frigo pour trois jours minimum (jusque 7 jours maximum). Attention, chaque jour, il vous faudra dégazer votre pâte, c'est-à-dire la pétrir de nouveau légèrement. (L'opération prend à peine une minute et c'est assez amusant de voir les bulles d'air se former à l'intérieur de la pâte).

5. Le jour J est arrivé : 2h avant la cuisson de la pizza, on divise la pâte en deux à trois patons puis on étale sa pâte (on farine son plan de travail et c'est à cette étape que l'on peut mettre sur son plan de travail la cuillère de semoule, qui va apporter un croquant supplémentaire et agréable en bouche à la pâte).
On couvre d'un torchon pour éviter qu'elle ne se déssèche (vous pouvez également mettre un peu d'huile avec un pinceau sur la pâte). La pâte va faire une dernière levée très légère, tranquillement en attendant le moment de passer au four.

6. Je vous conseille de précuire légèrement votre pâte 3 à 4 minutes avant de mettre votre garniture. Pour ce qui est de la cuisson, j'opte pour une température de 215° C durant 20 à 25 min mais je surveille régulièrement la cuisson. Pour ceux qui n'auraient pas de four : pensez à la poêle !


La pizza est prête à être dégustée !
La pizza est prête à être dégustée !



Pour ce qui est de la garniture, c'est à votre convenance. J'aime ne pas avoir trop de choses dessus :  concassé de tomates revenu préalablement avec de l'ail et du basilique, des champignons frais et de la mozarella râpée par dessus ! Et vous, plutôt base tomate ou base crème ?

Si vous testez la recette, n'hésitez pas à me montrer le résultat et me donner votre avis  !

Commentaires

Articles les plus consultés

Instagram